Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : affaire-de-gout - JACMETRON
  • affaire-de-gout - JACMETRON
  • : Les gens que j'aime se retrouveront sur ce petit blog. Pardon pour ceux qui n'y sontpas encore .
  • Contact

CONTACT

contact@affaire-de-gout.com

Cher visiteur du site, vous avez une suggestion

ou une bonne adresse que vous aimeriez retrouver ici

contactez-moi par le lien ci dessus.

Merci d’avance.

Rechercher Dans Le Site

BLOGAMIS

Journal d'un Epicurien et de sa Mona

index

Ne faîtes pas aux truies ce que vous ne voulez pas qu’on vous fît.
Lépicurien vous a transportés à Rome en compagnie de Trimalcion. Si les Gaulois avaient un faible pour les sangliers, selon Astérix, les Romains préféraient le cochon. Et sur les tables les plus raffinées de Rome, un met de choix était régulièrement servi. C’est la vulve de truie farcie. Pline dans son Histoire Naturelle rapporte qu’il préfère celles prélevées sur des truies qui n’ont eu qu’une portée alors que d’autres les préfèrent lorsque la cochonne a mis bas plusieurs fois. Pour certains, seule une truie nullipare[1] peut donner du plaisir (si j’ose dire).

LE  BLOG D'OLIF

olif.JPG

Petit lexique de savoir-boire à l'usage des agueusiques, des geeks et des non-comprenants
Ce petit lexique de savoir boire est probablement aussi superflu qu'un dictionnaire destiné à l'élite et aux bien nantis.Mais il ravira sans aucun doute tous ceux qui ont perdu l'usage de leurs papilles ou de leur cerveau, ainsi que ceux qui suivent, de près ou de loin, les gesticulations du petit monde du vin sur l'internet. Les costumes sont en tweed et les décors sont de Roger Hart Desproges (les photos ont été prises lors de sa tournée d'adieu).

vinetchere-copie-1.JPG

Trois champions français de l’huile de noix récompensés au Concours général agricole 2012

Les noyers constituent le second verger de France après les pommiers Le palmarès du Concours général agricole livre ces jours ci,  ses dernières cuvées de produits médaillés. Entre tous les piments d’Espelette, les vins, les huiles d’olive, les vanilles, les cidres, les bières, les huîtres… que vous retrouverez cités sur le site du concours, je ne résiste pas à l’envie de mentionner les huiles de noix.

Noix et huile de noix du Périgord ont une appellation d'origine contrôlée 

Promue par David Servan Schreiber dans son livre Guérir.

Articles Récents

Mes VIDEOS

Les vidéos de JACMETRON sur Dailymotion

WIKIO

31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 11:02

 

oeuf-gaby.jpg

Mon œuf de Pâques ou plutôt mon œuf du vendredi saint. Comme le pratiquait ma tante depuis que je suis né et même avant. Comme le faisait ma grand-mère, je conserve chaque année un œuf pondu par une de mes poules le jour du vendredi saint. Je l'emballe dans du papier journal et l'oublie durant un an dans le fond du tiroir du mon bureau. Un an après jour pour jour je le casse. Et qu'est ce je découvre ? Un œuf sain que je pourrais manger en omelette ou plat.

Mais qu'elle est donc cette tradition ancestrale que l'on trouve encore dans certaines fermes de nos campagnes ? Eh bien, l’œuf du vendredi saint et uniquement celui-ci, ne se dégrade pas dans le temps. Mieux il m'indique si l'année en cours sera humide, sèche ou intermédiaire. Pour 2013, mon œuf est moyen. En effet on distingue encore bien le jaune entièrement formé et le blanc pas trop liquide bien séparé du jaune. Ce sera donc une année moyenne en terme de pluviométrie. En 1976 et plus récemment en 2003, mon œuf n'avais plus que le jaune tout desséché, gros comme une balle golf. Le blanc avait entièrement disparu. Une année humide, on ne distingue plus le jaune du blanc et l'ensemble est très liquide, un ami franc-comtois, me disait que dans sa région, on faisait manger cet œuf aux enfants pour les renforcer. Une de mes sœurs qui a fait des études à Valence avait une amie fille de paysan qui pratiquait la même tradition dans le centre de la France. Nous avions comparé nos œufs de la même année et oh surprise ! ceux-ci étaient différents. Ils indiquaient donc l'année de pluie par rapport aux deux régions différentes. Je n'ai pas d'explication à vous fournir pour  ce phénomène, je peux juste vous dire, puisque nous en avons fait l'expérience, que si l’œuf est pondu un autre jour que le vendredi saint, il est punet quand l'odeur foudroyante de mercaptan parvient à traverser la coquille ni cassée ni fendue.


Bonne fête de Paques à tous !


Source: Gabriel Vaudray Président Nature et Progrès 21

Partager cet article

Repost 0
Published by JACMETRON - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Kelly 04/04/2015 09:41

La tradition c'est pas de garder l'oeuf pondu le vendredi saint un an mais de le manger le dimanche de Pâques... De plus, l'oeuf doit être obligatoirement pondu le vendredi saint, sinon, aucun intérêt !

JACMETRON 07/04/2015 17:29

qui dit vrai ?chacun son idée sur la chose. jacmetron

Jacmetron 04/04/2015 13:33

qui dit vrai ?chacun son idée sur la chose. jacmetron